Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montréal relance une table de concertation pour le développement culturel

durée 17h23
9 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Montréal remet en marche une alliance consacrée au développement culturel de la métropole québécoise après plusieurs années de pause.

Cette concertation doit réunir des intervenants des gouvernements du Canada et du Québec, de la Ville, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de Culture Montréal et de Tourisme Montréal.

La mairesse Soraya Martinez Ferrada et le ministre québécois de la Culture, Mathieu Lacombe, ont annoncé lundi après-midi le retour de cette collaboration.

Lancée en 2007, la démarche «Montréal, métropole culturelle» avait été «mise en veille» durant la pandémie de COVID-19.

L'alliance «a pour objectif de définir une vision commune et de développer des solutions concertées afin de renforcer la compétitivité culturelle de la métropole».

Les acteurs de cette table de concertation chercheront, entre autres, à «convenir d'une vision commune du développement culturel» et à «positionner Montréal en tant que métropole culturelle francophone des Amériques d'envergure internationale».

«Je veux m'assurer qu'on va non seulement redonner à Montréal son leadership culturel, mais qu'on va s'assurer qu'il brille, mais qu'il brille plus fort que les autres», a soutenu la mairesse Martinez Ferrada, en conférence de presse, lundi.

Le ministre Lacombe a, pour sa part, affirmé ne pas avoir été difficile à convaincre pour donner son appui à l'initiative.

«Pour moi, c'était une évidence. Se rassembler, se donner une vision commune, investir intelligemment, je pense qu'on ne peut pas dire non à ça. (...) C'est tellement, tellement essentiel», a-t-il déclaré.

M. Lacombe estime également «rafraîchissant» de voir une élue «en position d'autorité», comme la mairesse de Montréal, «faire de la culture une priorité».

En campagne électorale, Mme Martinez Ferrada s'était engagée à mettre sur pied le secrétariat pour Montréal, métropole culturelle, dans ses 100 premiers jours à la tête de la ville.

Le fonctionnement et la gouvernance de l'alliance seront établis au cours des prochains mois, tout comme seront précisées les priorités. Mme Martinez Ferrada a indiqué qu'«on peut s'attendre à avoir des rencontres assez rapidement».

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne