Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mort d'un homme de Moncton: le manque de places dans les refuges mis en cause

durée 17h41
25 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONCTON, N.-B. — La directrice d'un site de prévention des surdoses de Moncton affirme que l'inaction de plusieurs décennies du Nouveau-Brunswick en matière d'itinérance est responsable de la mort d'un homme qui n'a pas pu accéder à un lit en refuge.

La directrice générale d'Ensemble Moncton, Debby Warren, a déclaré que son personnel avait réanimé un homme après une surdose sur le site lundi soir, puis passé des heures à essayer de lui trouver un endroit chaud où séjourner.

Tous les lits étaient pleins dans les deux refuges de la ville. Mme Warren soutient que la personne qui a répondu à la ligne d'urgence du ministère provincial du Développement social lui a dit que la province ne couvre plus les séjours d'urgence dans les chambres d'hôtel.

Après que l'homme d'une vingtaine d'années ait été réanimé, il a refusé d'aller à l'hôpital et a quitté le centre après avoir dit au personnel d'Ensemble Moncton qu'il essaierait d'entrer dans l'un des refuges déjà pleins.

Ce soir-là, Mme Warren a envoyé un courriel au ministre du Développement social, aux membres locaux de la législature et aux responsables de la ville au sujet du manque «désespéré» de logements d'urgence. Elle a affirmé qu'elle craignait que l'homme qui a survécu à une surdose ne souffre d'hypothermie en dormant dans le froid.

Selon Mme Warren, l'homme, dont l'identité n'a pas été rendue publique, a été retrouvé mort le lendemain matin dans des toilettes publiques à l'extérieur de l'hôtel de ville de Moncton.

---

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne