Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Motion de blâme d'un syndicat envers la direction de l'Université Saint Mary's

durée 11h57
10 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Les professeurs et bibliothécaires syndiqués de l'Université Saint Mary's, à Halifax, ont adopté à 91 % une «motion de blâme» à l'endroit du président de l'établissement et de la direction du conseil des gouverneurs.

Le Syndicat des professeurs de l'Université Saint Mary's a publié mardi un communiqué indiquant que l'administration avait refusé de répondre à sa demande d'information sur les finances de l'établissement.

Le communiqué soulève des questions sur la gestion financière de l'université, affirmant qu'il y a eu des coupes budgétaires inexpliquées, l'élimination d'un programme d'emploi pour étudiants et des réductions de bourses d'études.

La présidente du syndicat, Cathy Conrad, affirme que l'administration de Saint Mary's manque de transparence et fait preuve d'irresponsabilité.

Dans une déclaration écrite, l'administration de l'université a indiqué mercredi que les défis budgétaires de l'établissement n'étaient pas différents de ceux auxquels le secteur postsecondaire est confronté partout au Canada.

La porte-parole de l'université, Margaret Murphy, affirme que Saint Mary's, comme d'autres universités, est confrontée à des défis liés aux inscriptions d'étudiants étrangers, à la diminution du financement gouvernemental et aux pressions inflationnistes.

«Le conseil des gouverneurs et l'administration de l'université sont d'accord sur la nécessité de trouver des solutions opportunes, innovantes et durables à long terme pour permettre à notre grande université de continuer à contribuer à la Nouvelle-Écosse», indique Mme Murphy.

«Nous comprenons que le syndicat exprime ses préoccupations. Nous leur avons assuré, ainsi qu'à nos professeurs et à notre personnel, que nous travaillerons collectivement pour prendre des mesures afin de placer l'université sur la voie de la durabilité.»

La Presse Canadienne