N.-É.: Ottawa versera 6,7 millions de dollars pour des anciens combattants sans abri
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le gouvernement fédéral versera 6,7 millions de dollars à deux programmes qui soutiennent les anciens combattants sans abri en Nouvelle-Écosse.
Un groupe, Veterans Emergency Transition Services Canada (VETS Canada), recevra 5,2 millions de dollars pour aider les anciens membres des Forces armées canadiennes sans abri ou qui risquent de le devenir.
L’organisme offre des suppléments de loyer et des services de gestion de cas, et aide les anciens combattants à obtenir de l’aide médicale et un logement temporaire.
Landing Strong Cooperative Ltd., un organisme à but non lucratif qui offre des soins de santé mentale et de traumatologie aux vétérans, touchera pour sa part 1,5 million de dollars pour ses programmes qui fournissent une aide financière pour le logement et d’autres besoins de base.
Ce financement provient du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans, annoncé par Ottawa en avril 2023, et disposant d’une enveloppe de 79,1 millions de dollars.
Le programme fédéral de cinq ans comprenait 72,9 millions de dollars pour les suppléments de loyer et les services de conseil et 6,2 millions de dollars pour la recherche sur l’itinérance des anciens combattants.
Dans un communiqué de presse publié lundi, Sean Fraser, le ministre fédéral du Logement, a déclaré que les anciens militaires ont droit à «un endroit sécuritaire et abordable où se sentir chez eux».
«Les deux projets annoncés aujourd'hui les aideront à trouver le soutien et la stabilité qu'ils méritent», a-t-il fait valoir.
Debbie Lowther, cofondatrice de VETS Canada, a avancé que le financement permettra à son organisation de continuer à soutenir les anciens combattants et les agents retraités de la GRC.
«Nous pensons que, comme tous les Canadiens qui sont en mesure d'apporter leur aide, nous avons l'obligation de soutenir les hommes et les femmes qui ont porté l'uniforme lorsqu'ils sont dans le besoin», a-t-elle rappelé.
Selon le recensement de 2021, on estime qu’il y avait 461 240 anciens combattants canadiens, dont environ 2600 étaient sans abri.
La Presse Canadienne