N.-É.: une panne de Cloudflare bloque les sites internet du gouvernement

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Les sites internet du gouvernement de la Nouvelle-Écosse ont été hors ligne pendant une partie de la journée en raison d'une panne chez Cloudflare, une société d'infrastructure Internet très utilisée basée à San Francisco.
La société affirme que la perturbation de ses services a commencé peu avant 8 heures, heure de l'Atlantique, touchant des milliers de clients, dont ChatGPT, Spotify, OpenAI et la plateforme de médias sociaux X.
Un porte-parole du gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déclaré que la panne avait affecté de nombreux programmes et services en ligne, notamment l'accès aux communiqués de presse et aux services numériques fournis sur novascotia.ca.
Selon le site internet BuiltWith.com, Cloudflare compte 5000 clients en Nouvelle-Écosse.
Outre le gouvernement provincial, ses clients comprennent les universités Dalhousie et Saint Mary's de Halifax, le géant de l'alimentation Sobeys Inc. à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, et le fabricant de vêtements Stanfields, basé à Truro, en Nouvelle-Écosse.
À 10 h 42, Cloudflare a déclaré que le problème avait été résolu, mais l'entreprise a publié un autre message moins de 20 minutes plus tard, indiquant que certains clients rencontraient toujours des difficultés.
La Presse Canadienne