Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négos Bombardier: le syndicat demande la présence d'Éric Martel pour éviter la grève

durée 12h12
16 juin 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Alors que la négociation entre dans une phase cruciale pour 1800 travailleurs chez Bombardier, le syndicat demande la présence du président et chef de la direction Éric Martel à une rencontre qui doit se dérouler vendredi, afin d'éviter le déclenchement d'une grève illimitée.

L'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA) affiliée à la FTQ, qui représente 1800 travailleurs des usines de Dorval et Saint-Laurent chez Bombardier, doit rencontrer de nouveau les représentants de la direction à la table de négociation, vendredi.

Le syndicat espère alors recevoir une nouvelle offre de la part de la direction. Mais le syndicat aimerait y voir aussi le président et chef de la direction de Bombardier, Éric Martel, afin d'éviter le déclenchement d'une grève générale et illimitée de ses membres.

Les syndiqués ont déjà rejeté l'offre patronale finale, samedi dernier, dans une proportion de 76 %. Puis ils ont tenu une journée de grève, lundi dernier, avant de revenir au travail et de poursuivre les  négociations.

Les principaux points en litige portent sur le salaire et l'indexation des rentes de retraite. L'employeur demande également au syndicat de faire preuve d'ouverture quant à la durée de la convention collective.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne