Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelles recommandations pour les membres des Premières Nations voyageant aux É.-U.

durée 05h00
20 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour les États-Unis, exhortant les membres des Premières Nations à se munir d'un passeport en plus de leur carte de statut lorsqu'ils traversent la frontière.

Avant cette semaine, le site internet du gouvernement indiquait que les membres des Premières Nations pouvaient entrer «librement» aux États-Unis à des fins d'emploi, d'études, de retraite, d'investissement ou d'immigration.

Jeudi, le site a été mis à jour avec de nouvelles directives.

On indique désormais que les membres des Premières Nations «peuvent» franchir la frontière canado-américaine par voie terrestre ou maritime avec leur certificat sécurisé de statut d'Indien, également appelé carte de statut sécurisée.

Il est précisé que l'acceptation de toutes les cartes de statut est «entièrement à la discrétion des autorités américaines». Les cartes de statut et les cartes de statut sécurisées ne sont pas acceptées comme documents de voyage pour les déplacements en avion, précise-t-il.

Lorsqu'ils utilisent une carte de statut pour franchir la frontière canado-américaine, il est fortement recommandé aux voyageurs d'être munis d'un passeport valide et d'utiliser une carte de statut sécurisée valide lisible par machine, précise-t-on.

Depuis février 2019, le gouvernement indique que toutes les nouvelles cartes de statut sécurisées et celles qui sont renouvelées sont émises avec un champ lisible par machine. Le gouvernement a commencé à émettre des cartes de statut sécurisées en 2009, supprimant progressivement les anciennes versions de cartes de statut plastifiées, en papier ou en plastique.

«Bien que toute version valide de la carte de statut puisse être présentée pour entrer au Canada, (Services aux Autochtones Canada) recommande fortement d'utiliser un Certificat sécurisé de statut d'Indien (CSSI) valide, également connu sous le nom de carte de statut sécurisée, et d'emporter un passeport valide pour traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis», indique le site du gouvernement du Canada.

Le gouvernement précise que les personnes enregistrées en vertu de la Loi sur les Indiens qui entrent aux États-Unis pour y vivre ou y travailler peuvent également être invitées à fournir des documents prouvant le «degré de sang indien requis en vertu de la loi américaine».

Au moins une mauvaise expérience

L'Assemblée des Premières Nations (APN) a averti ses membres d'être prudents en traversant la frontière vers les États-Unis en raison des raids des services d'immigration et de la détention de certains Autochtones.

La chef nationale de l'APN, Cindy Woodhouse Nepinak, a confirmé qu'au moins un membre des Premières Nations avait récemment eu une mauvaise expérience avec la police fédérale de l'immigration, l'ICE, et que cette personne était depuis revenue au Canada.

Cette affaire a incité l'organisme de défense des droits à publier une déclaration avertissant les membres des Premières Nations de s'assurer qu'ils disposent des documents et pièces d'identité appropriés lorsqu'ils traversent la frontière.

Dans un communiqué, Services aux Autochtones Canada a déclaré le mois dernier avoir été informé que certaines personnes avaient récemment signalé la confiscation ou l'endommagement de leurs cartes de statut aux États-Unis. Le ministère a indiqué qu'il pouvait délivrer des cartes de statut d'urgence et qu'il traiterait en priorité les demandes des personnes concernées.

La Première Nation de Mississauga a également mis en garde ses membres contre le franchissement de la frontière, citant la récente détention d'Autochtones par l'ICE. Trois membres de la tribu Oglala Sioux ont été arrêtés dans un campement de sans-abri par des agents de l'ICE dans le Minnesota au début de l'année.

Plusieurs autres Premières Nations ont émis des avertissements similaires, notamment les Six Nations de Grand River, près de Hamilton, et la Première Nation de Garden River, près de Sault Ste Marie, en Ontario.

La Jay Treaty Alliance, un organisme représentant les gouvernements tribaux et les communautés des Premières Nations des deux côtés de la frontière, encourage les membres des Premières Nations qui traversent la frontière vers les États-Unis à s'assurer qu'ils ont sur eux leur lettre de filiation familiale, leur carte de statut, leur certificat de naissance complet et une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement.

Les membres des tribus américaines sont encouragés à avoir sur eux leur carte d'identité tribale, leur carte d'identité ou leur permis de conduire délivré par l'État, ou leur passeport américain.

— Avec des informations d'Alessia Passafiume

Catherine Morrison, La Presse Canadienne