Nova Scotia Power annonce que ses problèmes de facturation seront résolus en mars

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
HALIFAX — La compagnie d'électricité privée de Nouvelle-Écosse a annoncé que son système de facturation automatique, qui a été perturbé par une cyberattaque il y a près d'un an, devrait revenir à la normale le mois prochain.
Depuis l'attaque contre Nova Scotia Power en mars 2025, certains clients auraient reçu des factures jusqu'à trois fois plus élevées que celles de la même période l'année précédente. Le service public a admis avoir été contraint d'estimer les factures d'électricité de certains de ses clients, car ses compteurs n'étaient pas en mesure de transmettre les données de consommation à l'entreprise.
Chris Lanteigne, directeur du service clientèle de l'entreprise, a indiqué vendredi aux journalistes qu'environ 400 000 de ses compteurs, soit environ 75 % du total, fonctionnaient et envoyaient des données de facturation exactes à l'entreprise à la fin du mois de janvier. Il a ajouté que les 530 000 compteurs restants devraient être remis en service d'ici la fin du mois de mars.
«Nous savons qu'au cours des dix derniers mois, nous avons dû estimer un grand nombre de factures et nous savons que cela a contribué à semer la confusion. Nous présentons nos excuses à nos clients pour cela», a déclaré M. Lanteigne.
Un acteur basé en Russie a lancé une attaque par rançongiciel contre les systèmes du service public appartenant à Emera Inc., accédant ainsi aux données personnelles et financières de 280 000 contribuables.
Nova Scotia Power a déclaré avoir pris connaissance de l'incident en avril. Le directeur général Peter Gregg a déclaré à une commission législative en novembre qu'il existait des preuves que l'auteur de l'attaque figurait sur une liste américaine de sanctions contre des acteurs russes et que l'entreprise n'avait pas payé de rançon.
Des politiciens ont signalé que les factures d'électricité de certains de leurs électeurs avaient augmenté depuis l'attaque, et le premier ministre Tim Houston a critiqué le service public à la suite de rapports faisant état de factures gonflées et de frais consécutifs sur de courtes périodes.
Le premier ministre a écrit à la Commission de l'énergie de la Nouvelle-Écosse en décembre pour lui faire savoir que «la surfacturation délibérée constituerait une fraude réglementaire et que la déclaration erronée des revenus aux marchés est une forme de fraude boursière».
Nova Scotia Power a déjà nié ces allégations. Les responsables des services publics ont déclaré vendredi que le système estimait les factures en fonction des mois «chauds» et des mois «froids».
Ils ont expliqué que novembre marquait le début des estimations pour les mois froids, ce qui a entraîné une hausse soudaine des factures prévues au lieu de l'augmentation progressive que les clients constatent habituellement lorsque les températures baissent à l'automne.
Depuis l'attaque, Nova Scotia Power affirme avoir embauché 100 personnes pour relever les compteurs d'électricité directement chez les clients.
M. Lanteigne a affirmé qu'environ 84 % des factures des clients en janvier étaient exactes et que ceux qui ont reçu des factures incorrectes ont pu prendre une photo de leur compteur et l'envoyer pour vérification.
Il a ajouté que le service public n'a pas facturé d'intérêts ni de pénalités sur les factures impayées et qu'il informera les clients avant de recommencer. M. Lanteigne a précisé que les clients pourront répartir les soldes impayés sur les prochaines factures, ce qui leur évitera de devoir payer une somme importante d'un coup.
«Ce montant restera sans intérêt et ils auront des paiements prévisibles chaque mois à l'avenir», a-t-il expliqué.
Nova Scotia Power indique que le nombre de factures impayées augmente généralement en hiver, lorsque les températures froides font grimper les coûts de chauffage. Selon l'entreprise, 4 % des clients sont généralement en retard dans leurs paiements, mais ce chiffre a doublé pour atteindre près de 8 % cette année.
La commission provinciale de l'énergie et le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ont tous deux ouvert des enquêtes sur la cyberattaque. Le Commissariat à la protection de la vie privée a déclaré cette semaine qu'il comptait finaliser son examen dans les mois à venir.
Le fournisseur d'électricité a proposé une augmentation des tarifs résidentiels d'environ 8 % d'ici l'année prochaine. Si elle est approuvée, la première augmentation de 3,8 % serait rétroactive au 1er janvier, et la seconde augmentation de 4,1 % entrerait en vigueur le 1er janvier 2027.
La Presse Canadienne