Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ontario: piquets de grève et manifestation de grévistes de l'éducation, vendredi

durée 05h50
4 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

TORONTO — Les travailleurs de l'éducation en grève de l'Ontario doivent ériger vendredi des piquets de grève devant les bureaux des politiciens de toute la province et une importante manifestation est prévue à l'Assemblée législative, à Toronto.

C'est là que jeudi, le gouvernement progressiste-conservateur a fait adopter une loi imposant des contrats à 55 000 travailleurs de l'éducation représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et qui leur a interdit de faire grève.

La loi utilise également la clause nonobstant pour se protéger contre les contestations constitutionnelles.

Le SCFP affirme que la loi est une attaque contre les droits de négociation de tous les travailleurs et organise quand même une grève, avertissant qu'elle durera probablement plus d'une journée.

La loi prévoit des amendes pouvant aller chaque jour jusqu'à 4000 $ par employé en cas de violation d'une interdiction de grève, tandis que des amendes pouvant aller jusqu'à 500 000 $ sont prévues pour le syndicat.

Le ministre de l'Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, a affirmé que le gouvernement appliquerait les sanctions, tandis que le syndicat a déclaré qu'il paierait la facture des amendes infligées aux travailleurs, qui pourraient coûter jusqu'à 220 millions $ par jour.

La Presse Canadienne