Ottawa affiche un déficit de 18,4 milliards $ pour la période d’avril à octobre

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit budgétaire de 18,4 milliards $ pour la période d’avril à octobre.
Ce résultat est à comparer au déficit de 14,5 milliards $ de la même période l’année précédente, selon le rapport mensuel du ministère des Finances sur la surveillance budgétaire.
Ce déficit survient alors que les revenus ont augmenté pour cette période de sept mois. Ils sont passés de 273,4 milliards $ l’année dernière à 279,8 milliards $, grâce aux contre-mesures imposées en réponse aux droits de douane américains et aux rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers.
Les dépenses de programmes, à l’exclusion des pertes actuarielles nettes, ont totalisé 263,3 milliards $, contre 253,1 milliards $ un an plus tôt, en raison de l’augmentation des dépenses de programmes directes, des transferts importants aux particuliers et des transferts importants aux provinces, aux territoires et aux municipalités.
Les frais de la dette publique se sont élevés à 32,0 milliards $, en baisse par rapport aux 32,5 milliards $ comptabilisés l’année précédente, principalement en raison de la diminution des taux d’intérêt à court terme sur les bons du Trésor et des intérêts nets sur les opérations de swap de devises.
Les pertes actuarielles nettes pour la période ont totalisé 2,9 milliards $, contre 2,3 milliards $ il y a un an.
La Presse Canadienne