Ottawa annonce un investissement de 3,7 milliards $ en logements militaires

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le gouvernement fédéral dépensera 3,7 milliards $ pour construire 6000 logements supplémentaires destinés aux militaires canadiens, a annoncé mardi le ministre de la Défense, David McGuinty.
M. McGuinty n'a pas fourni de calendrier pour la construction des nouveaux logements, se contentant de dire que cela prendrait «plusieurs années».
Les logements seront répartis dans 25 communautés et s'ajouteront aux quelque 800 nouveaux logements déjà en construction.
«Nos bases sont plus que de simples lieux de travail, ce sont des quartiers, des endroits où les membres ont accès à des services essentiels, élèvent leurs familles, obtiennent les soins et le soutien dont ils ont besoin et développent un sentiment d'appartenance», a soutenu M. McGuinty.
«L'annonce d'aujourd'hui ne concerne pas seulement la construction de nouveaux logements. Il s'agit également de renforcer la préparation des Forces armées canadiennes.»
Un rapport publié l'année dernière par la vérificatrice générale du Canada indiquait que les logements militaires vieillissaient et étaient en mauvais état. Il signalait également que l'armée manquait de logements prêts à être occupés dans plusieurs bases.
«Cela peut signifier que les bâtiments ne disposaient pas d'eau potable, que les toilettes ne fonctionnaient pas ou que les murs extérieurs du bâtiment présentaient des dommages structurels», a expliqué la vérificatrice générale Karen Hogan lors d'une conférence de presse en octobre après la publication du rapport.
«Ce sont le genre de conditions dans lesquelles vous et moi ne voudrions pas vivre, et le genre de conditions dans lesquelles je ne pense pas que nous devrions attendre de nos Forces armées canadiennes qu'elles vivent.»
La base de Gagetown, au Nouveau-Brunswick, devrait recevoir 500 nouveaux logements à la suite de l'annonce de mardi. Kingston, en Ontario, devrait en recevoir 900, tandis que Valcartier, au Québec, Petawawa, en Ontario, et Edmonton en recevront chacune plus de 1000.
Le député libéral David Myles, dont la circonscription englobe la base de Gagetown, a célébré l'annonce comme une «excellente nouvelle», mais les membres des Forces armées canadiennes de sa circonscription estiment que d'autres améliorations majeures des infrastructures sont indispensables.
«Allez sur une base, jetez un coup d'œil et vous verrez que les besoins sont énormes. Beaucoup de ces bâtiments n'ont pas été rénovés depuis les années 1960», a raconté à La Presse Canadienne M. Myles, qui accompagnait M. McGuinty lors de l'annonce.
«Il y a des routes, et bon nombre des grands bâtiments qui abritent une grande partie de l'équipement, qui n'ont pas été rénovés. C'est comme l'amiante: on ne voudrait pas vraiment en trouver dans un bâtiment.»
M. McGuinty a déclaré que ce financement supplémentaire aiderait au recrutement pour les Forces armées. Il a ajouté que le recrutement avait augmenté de 13 % au cours des huit derniers mois.
Lorsque les journalistes lui ont demandé si 13 % étaient «suffisants», M. McGuinty a répondu: «C'est assez bien.»
«Treize pour cent, c'est 13 % de plus qu'il y a un an», a continué M. McGuinty.
«Je pense que les candidatures ont augmenté parce que les Canadiens veulent servir leur pays. Je pense que les Canadiens sont très engagés dans le projet appelé "Canada" en ce moment. Je pense qu'ils veulent s'assurer que le Canada reste un pays sûr et souverain.»
Le porte-parole conservateur en matière de défense, James Bezan, a déclaré que son parti se réjouissait du soutien accru accordé à la construction de logements, mais qu'il restait sceptique quant à la capacité des libéraux à tenir leurs promesses.
«Comme l'a signalé le Comité de la défense nationale, en 2023-2024, plus de 6700 membres des Forces armées canadiennes étaient inscrits sur une liste d'attente pour obtenir un logement militaire», a noté M. Bezan.
«Le manque de logements disponibles, combiné à la crise du coût de la vie provoquée par les libéraux, a donné lieu à de nombreux rapports faisant état de soldats vivant dans des conditions précaires ou dans des logements insalubres pour joindre les deux bouts.»
— Avec des informations de Kyle Duggan
Nick Murray, La Presse Canadienne