Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa conclut un règlement avec une nation autochtone de la Colombie-Britannique

durée 16h07
21 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

ABBOTSFORD, C.-B. — Le gouvernement fédéral a conclu un règlement de 59 millions $ avec une communauté autochtone de la Colombie-Britannique en compensation pour avoir autorisé la construction d'une emprise à travers sa réserve il y a plus de 110 ans.

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree, et la cheffe de la nation Matsqui, Alice McKay, ont annoncé conjointement, mercredi, ce règlement qui compense la Première Nation pour la prise de ses terres de réserve sans indemnisation adéquate par le gouvernement fédéral, en 1908.

Cette mesure avait provoqué le blocage de l’accès aux terres de réserve à la suite de la construction des emprises de la Vancouver Power Company. Le Canada avait accordé à cette société des emprises dans les réserves pour la construction et l’exploitation d’un tramway.

Le gouvernement fédéral convient aujourd'hui que la construction du corridor a effectivement coupé l'accès à certaines terres de deux réserves de la nation matsqui.

Un communiqué du gouvernement indique que le Canada devait veiller à ce que des passages à niveau soient construits et entretenus le long des emprises, «mais il n’a pas respecté cette entente» et l’accès des Matsqui à leurs terres de réserve «a été coupé». 

Le ministre Anandasangaree affirme dans le communiqué que le règlement reflète le désir du gouvernement fédéral «de faire mieux» dans sa relation avec la Première Nation matsqui «maintenant et dans l’avenir». 

«Historiquement, le gouvernement n’était pas un bon partenaire dans ces relations de nation à nation», admet le ministre.

Le communiqué indique qu'une compensation adéquate pour «des décennies de politiques coloniales» est fondamentale pour rétablir la confiance avec les communautés autochtones.

La Presse Canadienne