Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa enquête sur la destruction d'un cimetière où des Canadiens reposent à Gaza

durée 12h17
9 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Affaires mondiales Canada s'est dit profondément préoccupé par les informations selon lesquelles le cimetière militaire de Gaza, où sont enterrés près d'une vingtaine de Canadiens, aurait été gravement endommagé, voire détruit.

Le ministère responsable des affaires étrangères a indiqué être en contact avec la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, qui gère le cimetière.

La Légion royale canadienne s'est dite anéantie par les informations faisant état de dommages importants au cimetière, lieu de repos éternel des membres des Forces armées canadiennes et de leurs camarades du Commonwealth qui ont donné leur vie au service de leur pays.

La semaine dernière, le journal britannique The Guardian a rapporté que les forces israéliennes avaient «rasé» une partie du cimetière d'al-Tuffah l'année dernière.

Le journal a déclaré que des photos satellites montraient qu'il ne restait «aucune trace visible» d'une parcelle réservée aux Casques bleus canadiens, et a cité l'ancien gardien du cimetière, Essam Jaradah, qui a affirmé avoir été témoin de la destruction.

L'armée israélienne a déclaré au journal qu'elle avait pris des «mesures opérationnelles» pour «neutraliser les menaces identifiées» dans une zone de combat et que les infrastructures souterraines «à l'intérieur du cimetière» et dans les structures voisines étaient utilisées comme couverture.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne