Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa et Toronto investissent 3 milliards $ pour de petits réacteurs nucléaires

durée 14h09
23 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Les gouvernements fédéral et ontarien investissent un total de 3 milliards $ dans un projet de construction de quatre petits réacteurs nucléaires dans la région du Grand Toronto.

Le premier ministre Mark Carney a ajouté le nouveau projet nucléaire de Darlington à sa liste de projets jugés d'intérêt national et méritant donc un traitement accéléré.

Jeudi, il était sur le site, à l'est de Toronto, avec le premier ministre Doug Ford, pour annoncer que leurs gouvernements respectifs contribueront respectivement à hauteur de 2 milliards et 1 milliard $, provenant du Fonds de croissance du Canada et du Fonds ontarien pour la construction.

«Aujourd'hui, nous réalisons un investissement sans précédent pour faire du Canada un leader mondial de l'énergie propre, pour faire de nous le premier pays du G7 à disposer d'un nouveau type de réacteur nucléaire», a affirmé M. Carney.

Il a ajouté que le Canada est une superpuissance énergétique et que les gouvernements ne font que renforcer cet aspect.

«La technologie propre, c'est l'avenir, a insisté M. Carney. Afin de renforcer l'avantage du Canada en matière de durabilité, nous lançons une nouvelle stratégie de compétitivité climatique qui va nous aider à réduire nos émissions, à être plus innovateurs et à être un leader mondial des technologies propres.»

Ontario Power Generation (OPG) a indiqué que le projet devrait coûter environ 21 milliards $.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire a accordé à OPG un permis pour la construction du premier des quatre petits réacteurs modulaires (PRM) plus tôt cette année, et les travaux ont débuté au printemps. La mise en service est prévue pour 2030.

Une fois les quatre PRM opérationnels, ils produiront 1200 mégawatts d'électricité, soit suffisamment pour alimenter 1,2 million de foyers. Leur exploitation est prévue pendant 65 ans et la province prévoit que le projet créera 18 000 emplois, dont 3700 emplois hautement qualifiés.

M. Ford a souligné que 80 % des dépenses consacrées à l'ensemble du projet seront versées à des entreprises ontariennes.

«Nous utilisons les produits ontariens à chaque occasion afin que l'argent des contribuables de l'Ontario soutienne les travailleurs ontariens, a-t-il pointé. Cela comprend l'utilisation d'acier fabriqué ici, dans la province, par des métallurgistes ontariens, pour construire les nouveaux PRM, a continué le premier ministre provincial. Face aux droits de douane et à l'incertitude économique qui pèsent sur les travailleurs et les entreprises de l'Ontario, c'est exactement le type d'investissement dont notre province a besoin.»

La Presse Canadienne