Ottawa exige de l'APN ses questions avant les consultations sur le projet de loi C-5


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Ottawa demande aux chefs des Premières Nations de soumettre leurs questions avant la rencontre de la semaine prochaine avec le premier ministre Mark Carney pour discuter du projet de loi controversé sur les grands projets de son gouvernement.
Le projet de loi C-5, loi sur l'Unité de l’économie canadienne, permet au Cabinet d'accorder rapidement des approbations fédérales pour de grands projets industriels, comme des mines, des ports et des pipelines en contournant les lois existantes.
M. Carney a promis de rencontrer les Premières Nations après que les chefs ont déclaré que leurs droits n'avaient pas été respectés par la précipitation à faire adopter le projet de loi par le Parlement.
Une invitation à la réunion du 17 juillet partagée avec La Presse Canadienne indique que le gouvernement demande aux participants de soumettre leurs questions à l'avance et qu'ils ont la possibilité de voter sur les questions posées par leurs pairs.
L'invitation précise que ce processus permettra de mettre en évidence les «priorités communes et de mettre les enjeux les plus urgents au premier plan» de la séance de mobilisation utilisée pour de vastes consultations.
La cheffe nationale de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, affirme que les chefs sont unis avant la réunion et demeurent préoccupés par la façon dont le projet de loi a été adopté par le Parlement, sans la participation des Premières Nations.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne