Ottawa fait erreur avec ses représailles, dit un groupe de constructeurs automobiles

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Le groupe industriel derrière les trois constructeurs automobiles de Detroit affirme que le gouvernement canadien commet une erreur en imposant des droits de douane sur certaines importations américaines.
Le gouvernement canadien a annoncé cette semaine qu'il limiterait le nombre de véhicules que Stellantis et GM peuvent importer en étant exempts de droits de douane de rétorsion, après que les deux constructeurs ont réduit leurs activités canadiennes.
Brian Kingston, président-directeur général de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), a déclaré dans un communiqué que, bien que le groupe soutienne l'objectif de protection de l'industrie automobile et des travailleurs canadiens, cette mesure tarifaire constitue une «erreur involontaire commise au pire moment».
En avril, Ottawa avait accordé des exemptions aux droits de douane de rétorsion à certains constructeurs automobiles, à condition qu'ils maintiennent les emplois et les investissements canadiens. Or, ces deux dernières semaines, GM et Stellantis ont annoncé des coupes dans la production au Canada, affectant des milliers d'emplois.
En réaction, Ottawa réduit de 50 % le nombre de véhicules que Stellantis peut importer exempts de droits de douane, et de 24 % pour GM.
M. Kingston affirme que l'industrie soutient encore des dizaines de milliers d'emplois de qualité et que tous les efforts devraient être axés sur la collaboration pour renforcer le secteur, plutôt que de réagir de la sorte.
«Compte tenu des menaces juridiques et d'une obligation coûteuse sur les véhicules électriques, la compétitivité du Canada en tant que pays manufacturier automobile s'érode rapidement», a déclaré M. Kingston.
Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a déclaré jeudi dans un communiqué que le gouvernement était déterminé à maintenir une industrie automobile canadienne forte, mais qu'il était profondément déçu que GM et Stellantis manquent à leurs obligations.
«Notre gouvernement appuie fermement son industrie automobile et ses travailleurs et n’hésitera pas à prendre des mesures fermes pour la protéger et s’assurer que l’aide soit réservée à ceux qui investissent dans l’avenir du Canada», a-t-il affirmé.
La Presse Canadienne