Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa n'a pas reçu de réponse directe de la Chine concernant les droits de douane

durée 19h49
9 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

WINNIPEG — Toute décision d'assouplir les droits de douane sur les véhicules électriques en provenance de Chine devra tenir compte des répercussions sur d'autres secteurs, a expliqué mardi le ministre fédéral de l'Agriculture, Heath MacDonald.

Le Canada, suivant l'exemple des États-Unis, a imposé des droits de douane de 100 % sur les véhicules électriques chinois l'année dernière et s'est engagé à les réexaminer dans les 12 mois. La Chine a ensuite imposé des droits de douane sur le canola canadien, ce qui a été largement perçu comme une mesure de représailles qui a nui aux producteurs canadiens.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, actuellement en Chine, et la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, ont demandé à Ottawa de lever ses droits de douane.

Interrogé sur la possibilité que le Canada lève ses droits de douane, M. MacDonald a répondu que c'était «certainement une possibilité que nous étudions», mais a averti que d'autres préoccupations commerciales étaient prises en compte.

M. MacDonald n'a pas spécifiquement mentionné les États-Unis, qui sont également un important importateur de canola canadien et qui ont été les premiers à imposer des droits de douane sur les véhicules électriques chinois.

«Chaque décision que nous prenons en tant que gouvernement fédéral vise à nous assurer de ne pas compromettre une situation qui pourrait s'aggraver», a expliqué M. MacDonald aux journalistes à l'issue d'une réunion avec ses homologues provinciaux et territoriaux.

«Et ignorer la demande précise du gouvernement chinois à ce stade-ci, spéculer sur les décisions que nous prenons et mettre cette spéculation en péril pour une autre industrie ou un autre secteur serait inapproprié», a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Agriculture du Manitoba, Ron Kostyshyn, a expliqué que toutes les provinces devraient être consultées sur toute modification éventuelle des droits de douane sur les véhicules électriques.

M. MacDonald a indiqué ne pas avoir encore été informé de la délégation canadienne en Chine. Kody Blois, secrétaire parlementaire du premier ministre, s'est joint à M. Moe lors de ce voyage commercial.

Dans le cadre de la réunion dans la capitale manitobaine, les ministres fédéral et provinciaux ont visité des fermes et entendu des producteurs qui ont déclaré que les droits de douane sur leur canola leur nuisaient.

L'industrie du canola représente 200 000 emplois et 43 milliards $ pour l'économie, selon la Chambre de commerce du Canada.

Vendredi dernier, le premier ministre Mark Carney a annoncé une série de mesures commerciales, dont une mesure incitative à la production de 370 millions $ pour le secteur du canola afin d'atténuer l'impact des droits de douane chinois.

L'Association canadienne des producteurs de canola a expliqué que le plan ne va pas assez loin et ne reconnaît pas les effets des droits de douane sur les exportateurs et les transformateurs.

Mardi, M. MacDonald a déclaré que l'objectif principal de tous était de rouvrir le marché chinois, et il a réitéré les assurances de Mark Carney selon lesquelles une aide supplémentaire pourrait arriver entre-temps.

«Nous avons dit que ce n'était pas la fin», a expliqué M. MacDonald.

Steve Lambert, La Presse Canadienne