Ottawa prévoit consacrer 8,1 G$ en cinq ans à la modernisation de l'armée
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Ottawa prévoit consacrer 8,1 milliards $ au cours des cinq prochaines années et 73 milliards $ d'ici 2044 à la mise à jour et à la modernisation de l'armée canadienne, en mettant particulièrement l'accent sur la défense de la souveraineté dans l'Arctique.
Le gouvernement fédéral affirme que ce plan, qui comprend de nouveaux sous-marins, des missiles à longue portée et des avions de détection aérienne avancée, portera les dépenses militaires à 1,76 % du PIB d'ici 2030.
C'est encore inférieur à l'objectif de 2 % du Canada et de ses 31 alliés de l'OTAN, et la politique de défense ne prévoit pas de plan pour atteindre l'objectif.
Le gouvernement prévoit acheter de nouveaux véhicules adaptés aux conditions glaciales du Nord, construire une station satellite au sol dans l'Arctique et établir des centres d'opérations dans le Nord.
Les responsables de la défense affirment qu'ils réexaminent les marchés publics de défense, un problème de longue date, dans le but de les rationaliser.
La nouvelle mise à jour de la politique de défense a été promise pour la première fois il y a plus de deux ans, à la suite de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.
La Presse Canadienne