Ottawa propose des règles pour la production d'électricité plus propre au pays
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA, Ill. — Le gouvernement fédéral envisage de modifier son projet de réglementation visant la production d'électricité plus «propre» au pays.
Ces changements sont proposés à la suite de consultations avec l'industrie.
Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a publié vendredi une mise à jour sur ces consultations et sur les «options de conception» qui sont envisagées par Ottawa pour la version définitive du «règlement fédéral sur l’électricité propre».
Ottawa affirme que les changements donneraient plus de flexibilité aux producteurs d’électricité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre au Canada.
Ces modifications adapteraient les exigences de réduction des émissions et les normes de performance à chaque unité de production en fonction de sa taille, promet le gouvernement fédéral.
Les changements permettraient également aux producteurs d'électricité de regrouper les limites d'émission de plusieurs producteurs et d'acheter des droits en compensation s'ils dépassent ces seuils.
Le gouvernement fédéral demande à l'industrie de réagir aux changements suggérés d'ici le 15 mars.
«Nous avons pris connaissance des difficultés rencontrées par certaines provinces pour lesquelles les changements représentent un défi plus important et dont la production d’électricité repose fortement sur les combustibles fossiles», écrit le ministre Guilbeault dans un communiqué, vendredi.
«Nous nous présentons à la table avec des investissements substantiels pour les aider à faire la transition vers un réseau plus propre.»
La Presse Canadienne