Ottawa s'apprêterait à abandonner les quotas sur les véhicules électriques

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney devrait annoncer jeudi une stratégie nationale pour l'automobile qui supprimera l'obligation de vendre des véhicules électriques au profit de nouvelles normes d'émissions pour les véhicules neufs. La stratégie devrait également rétablir les remises accordées aux consommateurs pour l'achat de véhicules électriques.
Des sources gouvernementales et industrielles, qui n'étaient pas autorisées à discuter publiquement des détails avant l'annonce, affirment qu'Ottawa lancera également un fonds de 1,5 milliard $ pour les infrastructures liées aux véhicules électriques.
En septembre, M. Carney a suspendu l'obligation — qui aurait forcé les constructeurs automobiles à garantir qu'un certain pourcentage des ventes de véhicules neufs provienne des modèles électriques à partir de cette année — et a lancé un examen de 60 jours.
Selon ces sources, le gouvernement devrait remplacer cela par des normes d'efficacité énergétique dans le but de limiter les émissions des véhicules neufs.
Le programme d'incitatif à l'achat, qui a été suspendu l'année dernière après l'épuisement de son budget de plus de 3 milliards $, devrait également faire son retour.
Le précédent gouvernement libéral s'était fixé pour objectif que les véhicules électriques représentent au moins 20 % des ventes au Canada cette année, un objectif qui aurait été porté à 100 % d'ici 2035.
CBC News a été le premier média à révéler certains détails de cette stratégie.
Nick Murray, La Presse Canadienne