Ottawa verse 33 M$ à des entreprises québécoises pour des projets en défense

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — Près de 30 entreprises québécoises se partageront une enveloppe de 33,6 millions $ du gouvernement fédéral pour «accélérer leur intégration dans les chaînes d'approvisionnement nationales et internationales en défense».
La ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, en a fait l'annonce mercredi après-midi à Montréal, au lendemain de la présentation de la Stratégie industrielle en défense par le premier ministre du Canada, Mark Carney.
Les fonds consentis de 33,6 millions $ soutiendront un total de 28 projets à travers le Québec. Ils visent notamment à financer l'acquisition d'équipements, des stratégies de commercialisation et des mises à niveau d'installations.
La part la plus importante revient à l'entreprise Héroux-Devtek, qui reçoit 10 millions $ pour l'achat d'équipements devant lui permettre d'accroître sa productivité. La société de Longueuil conçoit et fabrique des trains d’atterrissage pour le secteur de la défense.
L'argent provient de l'Initiative régionale d'investissement dans la défense (IRID) pour le Québec, qui est dotée d'un budget de 64,9 millions $ sur trois ans. La plupart des sommes annoncées mercredi sont des contributions remboursables.
Pour être admissibles à l'aide financière, les entreprises doivent démontrer que leur projet répond à un besoin actuel ou futur des Forces armées canadiennes, de l'OTAN ou d’un pays allié.
Le programme IRID s'inscrit dans l'un des cinq piliers de la première Stratégie industrielle de défense du Canada, qui prévoit des investissements de plus de 500 milliards $.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne