Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passeports: centaines de demandeurs aux portes de bureaux fédéraux mercredi matin

durée 06h20
22 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — De nombreux Québécois ont passé la nuit de mercredi dehors près des portes d’entrée de bureaux de Service Canada dans l’espoir de pouvoir obtenir le plus rapidement possible un passeport canadien afin de pouvoir voyager.

Des images de télévision ont notamment montré des centaines de personnes rassemblées devant le Complexe Guy-Favreau, au centre-ville de Montréal, et plusieurs dizaines d’autres à un centre de Service Canada de Laval.

Ces personnes ont été victimes de fortes averses de pluie pendant la nuit et au lever du jour. Et pour la soirée de mercredi et la nuit de jeudi, Environnement Canada prévoit que la région de Montréal recevra de 15 à 25 millimètres de pluie supplémentaires.

Mardi, la ministre responsable de l’émission des passeports, Karina Gould, a déclaré dans diverses entrevues livrées en fin de journée à des médias d'information qu’il y aura mercredi matin une distribution de coupons aux divers bureaux de Service Canada. Ces coupons attribueront une heure de rendez-vous à leurs détenteurs ce qui, selon la ministre Gould, permettra aux demandeurs de passeport de ne plus avoir à rester dehors devant les bureaux de Service Canada.

Karina Gould a aussi souligné que des embauches ont été faites à Service Canada, avec l'ajout de 600 employés, mais que ce recrutement n'était pas terminé. Elle a dit qu'elle partageait la frustration des Canadiens face à la situation.

Pour sa part, à la Chambre des communes, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que la situation dans les bureaux de passeports était inacceptable et a ajouté que son gouvernement tentait de rediriger des ressources additionnelles vers Service Canada en provenance d'ailleurs au sein de l'appareil fédéral.

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, a d’ailleurs déclaré que son ministère est venu en renfort, des ressources ayant été prêtées pour aider Passeport Canada, mais elle a rappelé que pendant la période actuelle, le personnel de son ministère devait aussi traiter les déclarations d’impôt.

 

La Presse Canadienne