Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paul St-Pierre-Plamondon formule une question pour un référendum sur l'immigration

durée 10h44
5 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le Parti québécois (PQ) incite François Legault à organiser le référendum sectoriel sur l'immigration qu'il avait évoqué en campagne électorale, afin de dénouer l'impasse avec le fédéral.

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a même esquissé mardi la question qui devrait être posée aux citoyens: croyez-vous que le Québec devrait décider lui-même en ce qui a trait à la planification de l'immigration au Québec?

M. St-Pierre Plamondon réagissait au bras-de-fer qui oppose le gouvernement caquiste à Ottawa.

Lundi, le ministre fédéral de l'immigration, Marc Miller, a fait savoir qu'il a donné instruction à ses fonctionnaires de traiter 20 500 dossiers en attente en matière de réunification familiale, alors que le Québec plafonne pourtant ce type d'immigration à 10 000 admissions par an. 

Selon M. St-Pierre Plamondon, Ottawa bafoue ainsi le Québec et met en tutelle le ministère québécois de l'Immigration. 

Devant le rapport de forces défavorable du Québec, le chef péquiste suggère à M. Legault d'aller au bout de l'idée qu'il avait lancée en campagne électorale en 2022, soit d'organiser un référendum sectoriel, où il serait demandé aux citoyens s'ils sont favorables au rapatriement par le Québec de tous les pouvoirs en matière d'immigration. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne