Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Poilievre présente son alternative au budget de Mark Carney

durée 15h49
7 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre a plaidé vendredi pour la suppression des obstacles à la construction résidentielle et la promotion de la concurrence sur le marché, lors d'un discours présentant son alternative au budget libéral déposé plus tôt cette semaine.

M. Poilievre s'adressait à un auditoire d'hommes d'affaires au Club économique du Canada, à quelques rues du Club canadien de Toronto, où le premier ministre Mark Carney exposait simultanément les grandes lignes de son budget fédéral.

Le chef de l'opposition officielle a fustigé le déficit de 78,3 milliards $ prévu pour l'exercice financier, soulignant qu'il s'agissait du plus important jamais imposé aux contribuables canadiens.

M. Poilievre a affirmé que M. Carney créait plus de bureaucratie pour la gestion de secteurs essentiels, comme celui de la construction résidentielle, et a soutenu que cette approche ne faisait qu'ajouter des obstacles aux promoteurs immobiliers.

Il a soutenu que la construction résidentielle devrait être exempte de taxes, affirmant que la proposition libérale d'exempter certains nouveaux acheteurs de la taxe de vente ne suffisait pas.

Le chef conservateur a également indiqué appuyer le projet des libéraux d'instaurer un cadre pour les cryptomonnaies stables, dont la valeur est généralement indexée sur celle d'un autre actif pour assurer sa stabilité.

Craig Lord, La Presse Canadienne