Pierre Poilievre veut plus de sécurité dans les ports pour contrer les vols d'autos
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Pierre Poilievre promet de rehausser la sécurité dans les ports, deuxième volet de son plan de lutte contre le vol de véhicules.
Le chef conservateur s'est présenté au port de Montréal, mardi, qualifiant l'infrastructure de «parc de stationnement pour véhicules volés», une situation pour laquelle il blâme le premier ministre Justin Trudeau.
Il promet ainsi d'acheter deux douzaines d'appareils à rayons X destinés aux ports reconnus comme étant des lieux de transit de véhicules volés et d'embaucher 75 personnes pour les opérer, dont une trentaine à Montréal, où le phénomène est le plus répandu, selon les experts en sécurité publique. Les trois autres ports dans la mire du chef conservateur sont ceux de Halifax, Vancouver et Prince Rupert en Colombie-Britannique.
M. Poilievre soutient que l'acquisition de ces appareils, capables de vérifier 150 conteneurs à l'heure, serait financée par le congédiement de consultants embauchés par l'Agence des services frontaliers du Canada.
Pierre Poilievre profite de l'approche d'un sommet sur le vol de véhicules, qui aura lieu jeudi à Ottawa, pour avancer les propositions qu'il entend défendre à ce sujet.
Lundi, il avait proposé un durcissement des peines imposées aux criminels impliqués dans le vol de véhicules.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne