Poilievre appelle les libéraux à adopter le plan conservateur en matière de logement


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le chef conservateur, Pierre Poilievre, souhaite que le premier ministre Mark Carney adopte son plan pour faire face à la crise du logement au pays.
M. Poilievre a affirmé mardi que les libéraux devraient éliminer la taxe de vente fédérale sur toutes les maisons d'une valeur de 1,3 million $ ou moins et inciter les municipalités à accélérer la délivrance des permis et à réduire les frais d'aménagement.
Il a affirmé également que le gouvernement devait maîtriser l'immigration, arguant que l'afflux massif de nouveaux arrivants au cours de la dernière décennie a provoqué des pénuries de logements.
Le chef conservateur a soutenu que la bulle immobilière est en train d'éclater et que la construction résidentielle devrait ralentir au cours des deux prochaines années.
Un nouveau rapport de la Société canadienne d'hypothèques et de logement indique que Toronto est en voie d'enregistrer son plus faible taux annuel de mises en chantier de logements en 30 ans. Le document indique aussi qu'un ralentissement de la construction a été constaté à Vancouver.
Toutefois, l'agence ajoute que la construction a frôlé un rythme record au cours du premier semestre de cette année à Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa et Halifax.
— Avec des informations de Maan Alhmidi, à Brampton, en Ontario.
La Presse Canadienne