Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poilievre est opposé aux femmes trans dans le sport féminin ou les espaces non mixtes

durée 11h19
21 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Pierre Poilievre estime que les «hommes biologiques» n'ont pas leur place dans le sport féminin ou dans les espaces non mixtes réservés aux femmes, comme les toilettes ou les vestiaires. 

Le chef conservateur a été interrogé mercredi lors d'une conférence de presse quant à savoir si les femmes transgenres devraient être autorisées dans les espaces réservés aux femmes et s'il présenterait une loi pour empêcher les personnes transgenres à les utiliser.

M. Poilievre a déclaré aux journalistes qu'il croyait que «les espaces réservés aux femmes devraient être exclusivement réservés aux femmes et non aux hommes biologiques» à la naissance.

Cette position est conforme à une résolution votée par les membres du Parti conservateur lors de leur congrès de l’automne dernier à Québec. Cette résolution stipule que les femmes devraient avoir accès à des «espaces non mixtes» dans des domaines comme les prisons, les toilettes, les vestiaires et le sport.

Des débats au sein de législatures dans des États américains ont incité des élus à interdire aux personnes transgenres d’utiliser des espaces correspondant à leur identité de genre.

M. Poilievre affirme que bon nombre des espaces en question sont de compétence provinciale ou municipale, de sorte que le rôle que pourrait jouer le gouvernement fédéral n'est pas clair.

La Presse Canadienne