Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poilievre resserrerait les peines pour les voleurs de véhicules récidivistes

durée 12h05
5 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre estime que les voleurs de véhicules récidivistes ne devraient pas pouvoir purger leur peine «dans leur salon en regardant Netflix» jusqu'à ce qu'ils sortent pour aller voler de nouveau.

M. Poilievre a publié lundi une nouvelle politique qui insiste sur le fait que le gouvernement libéral actuel est trop conciliant avec les voleurs de véhicules.

Il affirme qu'un gouvernement conservateur veillerait à ce que les voleurs de voitures reconnus coupables une troisième fois passent au moins trois ans derrière les barreaux. 

Il interdirait d'ailleurs la détention à domicile pour les personnes reconnues coupables d'une infraction punissable par mise en accusation. Ces infractions sont celles que les procureurs considèrent comme des crimes plus graves.

Le Bureau d'assurance du Canada affirme que le vol de véhicules est devenu un fléau au pays, avec plus de 200 véhicules volés en moyenne chaque jour.

Le gouvernement libéral tiendra jeudi à Ottawa un sommet sur le vol de véhicules, qui réunira des représentants des corps policiers, des services frontaliers et de l'industrie automobile.

«Après huit ans de Justin Trudeau, le nombre de vols d'autos à Montréal a doublé et à Toronto, ça a augmenté de 300 %», a soutenu M. Poilievre, lundi matin, lors d'une conférence de presse à Brampton, en banlieue de Toronto.

Le chef conservateur insiste par ailleurs sur le fait que ce fléau est essentiellement un problème fédéral: le Code criminel «qui libère les criminels», la Gendarmerie royale du Canada qui est responsable de la lutte contre le crime organisé, et les ports, qui sont de compétence fédérale. 

«C'est un problème fédéral pour lequel Justin Trudeau est le seul responsable», a martelé M. Poilievre lundi.

La Presse Canadienne