Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Port-Cartier fait le point sur les feux de forêt avec la SOPFEU

durée 09h35
23 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — Après avoir déclaré l'état d'urgence pour une durée de cinq jours samedi en raison des feux de forêt, la ville de Port-Cartier, située dans la région de la Côte-Nord, refait le point avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dimanche matin.

La municipalité a indiqué sur sa page Facebook qu'elle s'entretient avec l'organisation vers 10 h 30. Un point de presse visant à partager l'état de la situation avec les citoyens est prévu à 13 h 30.

Environnement Canada a également diffusé dimanche matin un bulletin spécial sur la qualité de l'air pour les secteurs de Sept-Îles et de Port-Cartier.

L'organisation fédérale avertit que «la fumée provenant des feux de forêt cause ou risque de causer une mauvaise qualité de l'air et une visibilité réduite», dimanche.

Environnement Canada recommande aux personnes les plus susceptibles d'être affectées par la fumée de réduire ou de reporter les activités intenses à l'extérieur, et de consulter un médecin si elles pensent avoir besoin d'assistance. Parmi les personnes plus vulnérables à la fumée, on compte les personnes âgées, les personnes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes souffrant d'un problème de santé chronique.

L'agence fédérale suggère aussi à la population de limiter le temps passé à l'extérieur, et de garder les fenêtres ainsi que les portes fermées autant que possible.

Dimanche matin, la SOPFEU indiquait sur son site web que neuf incendies de forêt étaient en activité en zone intensive. Parmi eux, cinq se situaient dans la MRC de Sept-Rivières, où se trouve Port-Cartier. Deux d'entre eux étaient qualifiés de «contenus» sur le site web de l'organisation, tandis que les autres étaient inscrits comme étant «hors contrôle».

Environ 1000 résidents de Port-Cartier ont dû évacuer leur résidence vendredi soir.

Les secteurs concernés par l'évacuation sont ceux du parc Brunel, du parc Dominique et ceux situés au nord de la route 138.

Un centre d'hébergement temporaire a été érigé à Baie-Comeau, à environ de deux heures de route, pour accueillir les personnes qui ont dû quitter leur demeure.

Samedi, le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, a décrété l’état d’urgence pour une période de cinq jours puisque l’incendie était «hors de contrôle et assez près des infrastructures» de la ville.

La Presse Canadienne