Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première rencontre Trudeau-Legault à Djerba

durée 07h43
19 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

DJERBA, Tunisie — François Legault a rencontré pendant une vingtaine de minutes samedi le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Les deux hommes sont à Djerba, en Tunisie, pour participer au 18e Sommet de la Francophonie. C'est la première fois qu'ils se rencontrent depuis la réélection de M. Legault le 3 octobre dernier. 

Ils se sont brièvement adressés aux médias, M. Trudeau disant vouloir discuter avec M. Legault de la meilleure façon de «promouvoir le français dans le monde» et «nos valeurs partagées».

«Évidemment, on va aussi parler de la protection de la langue française, pas juste au Québec, au Canada, mais partout dans le monde. 

«C'est un beau moment pour se rassembler pour être alignés et travailler ensemble sur les enjeux qui nous tiennent à cœur», a ajouté M. Trudeau.

Le premier ministre du Québec a renchéri en disant qu'il y avait beaucoup de travail à faire pour protéger le français dans le monde et en sol canadien.

«Il y a un déclin du français, entre autres à Montréal. On a des gestes à poser ensemble, pour arrêter (...) le déclin du français (...) pour qu'il y ait un plus grand pourcentage de Montréalais qui soient francophones», a-t-il dit.

À la fin de la rencontre, M. Legault a gazouillé qu'il avait «fait le point» avec M. Trudeau «sur le déclin du français à Montréal et sur les moyens d’y remédier». 

«On a aussi parlé des transferts en santé. Nous avons convenu de nous rencontrer à nouveau en décembre», a-t-il ajouté.

Rencontre prévue avec le président tunisien

Plus tôt, M. Legault avait participé à la cérémonie d'ouverture officielle du Sommet de la Francophonie. 

Il doit également s'entretenir samedi avec le président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, ainsi qu'avec le président tunisien Kaïs Saïed. 

Justin Trudeau n'aurait pas l'intention, lui, de s'entretenir avec M. Saïed.

Vendredi, M. Legault avait indiqué en mêlée de presse vouloir rappeler au controversé président tunisien l'importance des valeurs démocratiques.  

La journée de François Legault se terminera par une mêlée de presse au Musée Lalla Hadria et par la visite du kiosque du Québec au Village de la Francophonie.

Dimanche, le premier ministre devrait intervenir au Forum économique francophone.

Caroline Plante, La Presse Canadienne