Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 100 millions $ pour des projets d'IA dans des entreprises du Québec

durée 17h13
10 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Une vingtaine de projets visant à améliorer la productivité et stimuler la croissance d'entreprises québécoises avec l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) appliquée se partageront une enveloppe de près de 100 millions $.

Scale AI, un consortium d'entreprises privées, de centres de recherche, d'universitaires et de jeunes pousses dans le domaine de l'IA, a annoncé jeudi les initiatives retenues dans le cadre de sa dernière ronde de financement.

Programmation de la maintenance aéronautique, prévision de la demande dans le commerce de détail, optimisation des stocks et déploiement de lignes de tri automatisées par IA, sont quelques exemples des applications qui seront mises en oeuvre parmi les 23 projets.

Ceux-ci totaliseront des investissements de 98,6 millions $. Environ le tiers de ces sommes proviennent de fonds du gouvernement fédéral, tandis que le reste est injecté par les entreprises elles-mêmes.

«C'est une des caractéristiques du modèle de Scale AI. Quand nous amenons un dollar d'argent public, le secteur privé investit deux dollars», a souligné le directeur général de la grappe d'innovation, Julien Billot, en conférence de presse, à Montréal.

Il était accompagné du ministre fédéral de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique, Evan Solomon, venu notamment rencontrer les responsables des projets retenus dans les bureaux de Scale AI.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne