Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 30 000 abonnés à l'électricité en étaient encore privés tôt mardi matin

durée 06h30
5 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La première vraie tempête de neige ayant frappé le sud du Québec en cette fin d’année a finalement laissé plus de 30 centimètres dans certains secteurs entre dimanche et lundi, notamment sur l’île de Montréal.

Les fortes précipitations d’une neige alourdie par un temps assez doux ont mis à l’épreuve la végétation et le réseau de transport d’électricité, provoquant un nombre important de pannes d'électricité. 

Peu après 6h00 mardi, plus de 28 000 abonnés d’Hydro-Québec étaient encore privés de courant électrique. Tout comme la veille, les régions les plus touchées étaient celles de la Montérégie, avec quelque 15 400 sinistrés, et de l’Estrie, avec 10 600 clients dans le noir, incluant les quelque 1600 abonnés d’Hydro-Sherbrooke.

Au plus fort des pannes, lundi matin, plus de 110 000 Québécois n’avaient pas d’électricité à leur résidence, principalement dans ces deux régions.

Hydro-Québec prévoyait lundi que la très grande majorité des clients toujours privés de courant devraient l’avoir récupéré en milieu de journée, mardi. Plus de 200 équipes d’Hydro-Québec étaient à l'oeuvre sur le terrain en soirée, lundi. 

Selon Environnement Canada, de mardi à jeudi, les conditions météorologiques devaient être partiellement ensoleillées, mais plus froides. 

Cependant, les prévisions à plus long terme de l’agence fédérale signalent l’arrivée de temps plus doux. Par exemple, à Montréal, de samedi à lundi, les températures franchiront le point de congélation, la nuit et le jour, et il y aura de la pluie.

Pour sa part, la Ville de Montréal a annoncé que l’opération de chargement de la neige par les travailleurs de la voirie devait débuter tôt mardi matin dans les différents arrondissements.

La Presse Canadienne