Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prestations d'invalidité: les libéraux laissent le projet de loi dans l'incertitude

durée 14h29
24 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Le gouvernement libéral fédéral n'a pas demandé à débattre de sa législation sur les prestations d'invalidité avant les vacances parlementaires de l'été, malgré la promesse de mesures depuis 2020 et les récentes plaidoiries d'organisations à travers le pays.

La ministre de l'Emploi, Carla Qualtrough, a réintroduit le projet de loi début juin, mais sans aucun nouveau détail sur les personnes admissibles, les montants qu'elles recevraient ou le moment où l'argent commencerait à être versé.

Plus de 75 groupes représentant les Canadiens vivant avec un handicap ont demandé au gouvernement, dans une lettre la semaine dernière, de tenir une deuxième lecture avant l'ajournement de la Chambre pour les vacances d'été.

La prestation canadienne d'invalidité devrait s'inspirer du Supplément de revenu garanti, conformément à une promesse faite pour la première fois par les libéraux en septembre 2020.

Le nouveau projet de loi est identique à l'original, créant la prestation en principe, mais laissant presque tous les détails sur le fonctionnement à une réglementation qui n'est pas encore complétée. 

Le projet de loi initial présenté il y a près d'un an est mort au feuilleton sans être adopté lorsque le premier ministre Justin Trudeau a déclenché des élections l'été dernier.

__

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles. 

La Presse Canadienne