Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 15 en santé: Jolin-Barrette fait une contre-offre aux oppositions

durée 13h00
7 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — Le leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, a fait une contre-offre aux partis d'opposition afin que l'étude détaillée du projet de loi 15 soit prolongée quatre jours la semaine prochaine.

Sa dernière offre, qui avait été rejetée par le Parti québécois (PQ), consistait à ajouter trois jours d'étude en commission, soit lundi, mardi et mercredi prochains, pour une adoption du projet de loi le jeudi 14 décembre.

M. Jolin-Barrette propose cette fois-ci de conclure les travaux et d'adopter la volumineuse pièce législative le vendredi 15 décembre. Il s'agit de négociations exceptionnelles, puisque la session parlementaire prend fin ce vendredi.

Plus tôt en matinée, les partis d'opposition avaient souligné qu'il restait beaucoup de travail à faire afin d'améliorer le projet de loi 15, qui créerait notamment l'agence Santé Québec et fusionnerait des accréditations syndicales. 

Des liasses d'amendements ont d'ailleurs été déposées par le gouvernement dans les derniers jours.

Si les élus précipitent l'adoption du projet de loi 15, celui-ci risque d'être troué d'erreurs, a averti le député de Québec solidaire (QS) Guillaume Cliche-Rivard en point de presse jeudi.

Le porte-parole du PQ en santé, Joël Arseneau, a laissé entendre que les députés n'avaient pas à accommoder un ministre de la Santé pressé d'adopter sa réforme parce que «fatigué». 

Si les oppositions rejettent le nouveau scénario de M. Jolin-Barrette, le gouvernement pourrait imposer un bâillon dès vendredi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne