Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

QS demande à Legault de mettre fin aux interpellations policières sans motif

durée 12h09
2 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Québec solidaire (QS) implore François Legault à ne pas contester la récente décision de la Cour supérieure qui interdit aux policiers de procéder à l'interception de véhicules sans motif valable.

Le porte-parole solidaire en matière de sécurité publique, Andrés Fontecilla, a invité le premier ministre à «faire un pas historique dans l'élimination du profilage racial au Québec». 

Il lui demande de mettre son «énergie dans la réforme du Code de la sécurité routière, dans la nécessité de rendre inopérant l'article 636», a-t-il dit mercredi matin en conférence de presse, à Montréal. 

M. Fontecilla était accompagné d'une victime de profilage racial et témoin dans le procès du juge Michel Yergeau, Lesly Blot, du chercheur et professeur Victor Armony, du co-fondateur du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), Fo Niemi, ainsi que de la directrice générale de la Maison d'Haïti, Marjorie Villefranche. 

Dans sa décision rendue fin octobre, le juge Yergeau, de la Cour supérieure, a complètement renversé une jurisprudence établie il y a un peu plus de 30 ans par la Cour suprême, l'arrêt Ladouceur, qui permettait l'interception sans motif réel pour des raisons de sécurité routière. Il a soutenu qu'avec le temps, ce pouvoir arbitraire reconnu aux policiers «est devenu pour certains d'entre eux un vecteur, voire un sauf-conduit de profilage racial à l'encontre de la communauté noire». 

Au lendemain du jugement, M. Legault a défendu le travail des policiers à Montréal. Il a dit qu'il prendrait le temps d'analyser la décision avant de décider s'il interjettera ou non appel des conclusions du juge Yergeau. 

Par ces propos, M. Fontecilla y voit une «hésitation» de la part du chef caquiste à éliminer le profilage racial. Selon le député solidaire, si M. Legault conteste la décision, il ira à l’encontre des recommandations de son propre gouvernement visant l’interdiction des interpellations policières aléatoires.

--

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne