Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec et les médecins spécialistes retourneront à la table de négociations

durée 16h54
23 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Le gouvernement Legault et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont décidé de reprendre les négociations dès la semaine prochaine.

Les deux parties ont confirmé vendredi après-midi la reprise des pourparlers après certaines discussions qui ont eu lieu au cours de la semaine.

La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, et le président de la FMSQ, le Dr Vincent Oliva, ont notamment eu une conversation téléphonique jeudi.

«Au cours de cet appel, et à la lumière des échanges tenus en début de semaine, nous avons convenu que les conditions étaient propices à la reprise des négociations pour renouveler notre Accord-cadre», a écrit le Dr Oliva sur Facebook.

«Dès la semaine prochaine, nos équipes travailleront sans relâche avec un seul objectif: parvenir à une entente de principe bénéfique pour toutes les parties, dans le but de mieux soigner nos patients», a-t-il ajouté.

Mardi dernier, le Dr Oliva et d'autres membres de la FMSQ avaient également rencontré Mme Duranceau ainsi que la nouvelle ministre de la Santé, Sonia Bélanger.

«Le travail se poursuit afin d’améliorer l’accès pour les Québécois. Par respect pour le processus, nous ne ferons pas d’autres commentaires», a indiqué, de son côté, Mme Duranceau, sur le réseau social X, vendredi.

Le président de la FMSQ a précisé avoir obtenu le mandat de reprendre les négociations avec la partie gouvernementale, à la suite d'une «discussion approfondie» avec les présidents d’association.

Rappelons que les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec ont, pour leur part, majoritairement accepté l'entente de principe conclue en décembre dernier avec le gouvernement.

Cette entente de principe prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 sur lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. On parle entre autres des pénalités liées à la performance, les pastilles de couleur ainsi que toutes les dispositions qui interdisaient aux médecins de faire des «actions concertées» sous peine de lourdes pénalités.

- Avec des informations de Katrine Desautels

La Presse Canadienne