Québec investit 60 millions $ dans l'usine pharmaceutique Delpharm Boucherville


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
BOUCHERVILLE — Québec a annoncé mardi matin un investissement de 60 millions $ pour l'usine de la multinationale Delpharm située à Boucherville. Cette contribution financière servira à augmenter la capacité de production de médicaments injectables.
L'investissement comprend 30 millions $ en prêt et l'équivalent en subvention. Cela permettra l'agrandissement de l'usine actuelle en y ajoutant 2600 mètres carrés d'espace afin de mettre en place une nouvelle chaîne de production multiformat.
Ce projet fera en sorte d'accroître de 80 % la production de l'entreprise, a mentionné la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Christine Fréchette, qui était de passage dans les locaux de Delpharm Boucherville pour l'annonce.
À ses côtés, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a rappelé que la pandémie a mis en évidence l'importance d'avoir un approvisionnement local dans la production de médicaments. Delpharm Boucherville produit des médicaments essentiels pour les salles d'opération des hôpitaux de la province, notamment de la morphine et des agents paralysants.
Le projet d'agrandissement de l'usine est évalué à 214,6 millions $ et devrait s’échelonner sur près de six ans.
Le printemps dernier, Ottawa avait lui aussi annoncé une aide financière de 60 millions $, dont 15 millions $ en subventions et 45 millions $ sous forme de prêts à taux réduit.
Mme Fréchette a souligné que les sciences de la vie sont un secteur prioritaire pour son gouvernement, qui comprend 39 000 emplois directs au Québec.
Questionnée sur le remaniement ministériel à venir, Mme Fréchette a répondu qu'elle voulait rester à l'Économie et à l'Énergie, mais que si François Legault la déplace ailleurs, elle serait «heureuse aussi».
«Je sais que c'est un grand défi de dessiner un conseil des ministres. C'est le grand privilège du premier ministre, et s'il est d'avis que je serai ministre dans un autre ministère, eh bien ce sera ça», a-t-elle déclaré.
—
La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.
Katrine Desautels, La Presse Canadienne