Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire demande l'ouverture de 500 places d'urgence les sans-abri à Montréal

durée 11h44
16 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Québec solidaire demande au gouvernement d'ouvrir 500 places supplémentaires d'urgence pour abriter les personnes en situation d'itinérance.

Le responsable solidaire en matière d'itinérance, Guillaume Cliche-Rivard, a formulé cette demande dimanche face au début précoce de l'hiver cette année.

Il affirme que les refuges montréalais ont déjà refusé des centaines de personnes dans les derniers jours, faute de places. «On a de la chance, entre guillemets, qu'il fasse 0 ou - 2, mais quand il va faire - 20, ça va être une autre paire de manches. Il faut absolument éviter que des gens se fassent revirer de bord, qu'ils se fassent dire non pour une place au chaud cet hiver», explique-t-il en entrevue avec la Presse Canadienne.

M. Cliche-Rivard rappelle que, selon le Bureau du coroner, 108 personnes ont perdu la vie en situation d'itinérance l'année dernière.

Si le milieu communautaire fournit généralement les lits d'urgence, Québec solidaire que le gouvernement doit ouvrir lui-même ses refuges d'urgence, plutôt que de ne se tourner que vers le financement des organismes.

«On l'a vu, le gouvernement s'est déjà mobilisé quand il y a eu d'autres crises humanitaires. On peut penser à la pandémie où il y avait, par exemple, des centres de vaccination d'urgence qui ont été ouverts un petit peu partout au Québec», soutient M. Cliche-Rivard.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de la Presse Canadienne.

Si l'itinérance est un problème grandissant à travers la province, la demande solidaire concerne particulièrement la métropole. «On a des données plus précises sur Montréal, c'était plus facile d'aller chercher une quantification», justifie le député de Saint-Henri - Sainte-Anne.

Il explique que le chiffre de 500 places a été établi en fonction du dernier dénombrement. Si 2000 lits étaient disponibles, à peu près 900 personnes n'avaient pas de place et devaient dormir à l'extérieur.

«Depuis ce temps-là, les places ont un peu augmenté dans le réseau communautaire, mais pas de manière à compléter les places», menant au calcul qu'il manquerait environ 500 places, explique le solidaire.

M. Cliche-Rivard a souligné entre autres des besoins dans la ville de Québec, à Chicoutimi, Rouyn-Noranda et Gaspé, en plus de certains villages. Il dit espérer que chaque ville trouve des solutions avec la Santé publique.

Pour ce qui est du cas montréalais, le député solidaire juge important que des refuges soient ouverts dans les quartiers actuellement moins desservis. S'il compte beaucoup de services dans Hochelaga, le Centre-Sud et le Sud-Ouest, il déplore que les quartiers plus au nord de l'île ne présentent pas de refuges.

En répartissant les ressources, M. Cliche-Rivard estime que les quartiers du sud seront moins sollicités, permettant «davantage de cohésion et de cohabitation sociales qui fonctionnent».

Alexis Drapeau-Bordage, La Presse Canadienne