Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec veut interdire aux groupes criminels d'afficher leur logo

durée 11h46
10 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Québec veut empêcher les groupes criminels d'afficher leurs couleurs, créer un registre de délinquants sexuels et serrer la vis aux casseurs.

Le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, a déposé mercredi le projet de loi 13 visant à «favoriser le sentiment de sécurité de la population».

Ce projet de loi interdirait «d'exposer à la vue du public tout objet identifiant une entité inscrite sur la liste des entités à dessein criminel établie par le ministre de la Sécurité publique».

Par exemple, les Québécois ne pourraient plus porter de vestes des Hells Angels en public, sous peine d'écoper d'une amende pouvant aller jusqu'à 5000 $.

Les groupes criminels ne pourraient plus faire flotter leur drapeau au-dessus de leurs locaux.

Le projet de loi interdirait en outre de manifester à moins de 50 mètres du terrain sur lequel se trouve la résidence d'un député, d'un élu municipal ou d'un préfet élu au suffrage universel.

Il interdirait de posséder ou de projeter certains objets pouvant servir à blesser une personne, à la menacer ou à l'intimider, ou pouvant causer des dommages lors d'une manifestation.

Les corps policiers auraient le droit de fouiller une personne et son environnement immédiat s'ils ont des motifs raisonnables de croire qu'elle est en possession d'un tel objet.

Enfin, le projet de loi 13 créerait un registre de délinquants sexuels à risque élevé de récidive.

Dans son discours d'ouverture en septembre dernier, le premier ministre François Legault s'était engagé à présenter une série de mesures pour combattre la criminalité.

Caroline Plante, La Presse Canadienne