Rapports de la CNESST: deux décès de signaleurs qui auraient pu être évités

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
Coup sur coup, la CNESST vient de publier deux rapports sur le décès d'un signaleur de chantier et d'une signaleuse routière, tous deux heurtés par un véhicule lourd au travail.
Le signaleur de chantier de construction est décédé le 4 avril dernier, à Drummondville, après avoir été heurté par la remorque d'un tracteur routier qui reculait.
La signaleuse routière est décédée le 17 juillet dernier à Saint-Calixte, lors d'une manoeuvre en marche avant d'un opérateur de niveleuse, alors qu'elle se trouvait dans son angle mort.
Dans les deux cas, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) conclut que ces décès auraient pu être évités.
Pour le signaleur de chantier, elle note qu'il y a eu une planification insuffisante de l'accès au chantier. Elle identifie aussi comme cause le fait que le signaleur de chantier ait dû également gérer et contrôler la circulation des usagers de la route, alors qu'il n'avait pas de formation de signaleur routier.
Pour la signaleuse routière, la CNESST conclut à une gestion inadéquate de la circulation des usagers de la route et des véhicules de chantier. Son décès aurait pu être évité si des plans de circulation et de signalisation routière conformes à la réglementation avaient été préparés et appliqués, souligne-t-elle.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne