Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Recriminalisation»: les défenseurs des consommateurs de drogues poursuivent Ottawa

durée 15h47
19 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

VANCOUVER — Une coalition de groupes de défense des consommateurs de drogues poursuit le gouvernement fédéral en justice, affirmant que la décision de recriminaliser la possession publique de drogues en Colombie-Britannique expose les consommateurs à un risque accru de décès.

Le groupe de 13 organismes sans but lucratif, dont la Matsqui-Abbotsford Impact Society et le Vancouver Area Network of Drug Users, soutient dans une requête déposée à la Cour fédérale qu'Ottawa a recriminalisé la possession publique de drogues en Colombie-Britannique «avec un minimum de justification ou de preuves».

La requête indique que la décriminalisation de la possession de drogues faisait partie du «plan d'action» de la Colombie-Britannique sur la crise des surdoses, et que le gouvernement a obtenu une exemption de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Selon la requête, le gouvernement provincial a par la suite demandé un «amendement d'exemption» pour interdire à nouveau la possession publique de drogues, ce qui a été accordé par le ministre fédéral de la Santé mentale et des Dépendances.

Les groupes soutiennent que la décision a été prise de «mauvaise foi, pour des raisons d'opportunisme politique» et qu'elle n'a pas tenu compte des droits des consommateurs de drogues protégés par la Charte.

Les organisations à but non lucratif affirment que la décision du ministre était basée sur de vagues «préoccupations en matière de sécurité publique» et que son effet était de recriminaliser la possession de certaines drogues illégales dans tous les lieux autres qu'une résidence privée.

La Presse Canadienne