Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire la production de plastique: un défi pour un accord mondial, dit Guilbeault

durée 14h13
2 juin 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, se montre ouvert à réduire le nombre de produits en plastique fabriqués alors que la planète planche sur un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique.

Cependant, le ministre estime que cette idée pourrait devenir l'un des plus gros points de friction dans les négociations, qui sont censées se conclure à la fin de l'an prochain.

La deuxième ronde de ces pourparlers se termine vendredi à Paris. M. Guilbeault mentionne que le Canada accueillera la prochaine ronde dans environ un an.

Les groupes environnementaux affirment que la seule véritable façon d'éliminer la pollution plastique est de fabriquer moins de plastique en premier lieu.

Le Canada n'a pas officiellement soutenu ces appels dans les pourparlers sur le traité, mais en entrevue, M. Guilbeault a déclaré qu'il «ne s'y opposait pas».

Il indique également que le gouvernement est sur le point d'annoncer de nouvelles mesures pour empêcher l'exportation de déchets plastiques du Canada sans savoir ce qu'il en adviendra par la suite.

La Presse Canadienne