Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée parlementaire à Québec: des syndicats réclament la suspension des travaux

durée 11h08
3 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Le gouvernement Legault n'a plus la «légitimité» d'imposer des projets de loi qui «divisent la société québécoise», estime la présidente de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), Mélanie Hubert.

Alors que les travaux ont repris à l'Assemblée nationale après une pause mouvementée, marquée par l'annonce de la démission du premier ministre François Legault, la FAE et d'autres syndicats réclament un temps d'arrêt.

À défaut de proroger la session parlementaire, le gouvernement doit mettre sur pause l'étude d'au moins trois projets de loi, soit ceux concernant la Constitution du Québec, la gouvernance syndicale et le renforcement de la laïcité, ont-ils plaidé.

«Qu'on proroge, qu'on annule, qu'on retarde, tout ça pour nous est souhaitable, (...) alors que le gouvernement lui-même reconnaît qu'il n'a plus l'écoute de la population», a déclaré Mme Hubert en point de presse à Québec, mardi matin.

Elle était accompagnée de François Enault, premier vice-président de la Confédération des syndicats nationaux, Christian Daigle, président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec et Luc Vachon, de la Centrale des syndicats démocratiques.

La session qui s'est ouverte à Québec mardi est la dernière avant les élections générales. Elle risque d'être désordonnée, puisque des courses à la direction ont lieu au sein de deux partis, la Coalition avenir Québec et le Parti libéral du Québec.

Caroline Plante, La Presse Canadienne