Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour au bureau: le syndicat demande au Conseil du Trésor de clarifier les règles

durée 16h02
1 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Un syndicat fédéral a adressé une lettre au président du Conseil du Trésor afin d'obtenir des éclaircissements concernant des informations qui circulent selon lesquelles le gouvernement fédéral pourrait bientôt exiger des fonctionnaires qu'ils travaillent au bureau cinq jours par semaine.

La Presse rapporte que le gouvernement fédéral envisage de mettre en œuvre cette nouvelle politique d'ici janvier 2027 et pourrait même exiger des cadres qu'ils travaillent au bureau à temps plein plus tôt.

Dans une lettre adressée au président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, Nathan Prier, président de l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP), indique que le syndicat souhaite des éclaircissements sur les rumeurs concernant une directive imminente de retour au bureau.

Le gouvernement fédéral n'a pas confirmé qu'il envisage de modifier les règles actuelles, qui exigent que les fonctionnaires travaillent au bureau au moins trois jours par semaine, et les cadres quatre jours.

M. Prier affirme dans sa lettre que le syndicat serait préoccupé et déçu si le gouvernement préparait un autre changement de politique majeur sans consulter le syndicat et les travailleurs.

M. Prier qualifie le dernier déploiement du retour au bureau de «fiasco total» et s'attend à ce que les agents négociateurs soient informés avant toute confirmation ou annonce de décision.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne