Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ruba Ghazal dépose son projet de loi sur la contraception gratuite au Québec

durée 11h27
7 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Québec solidaire (QS) martèle son souhait de voir la contraception être gratuite pour toutes les femmes du Québec. La porte-parole du parti, Ruba Ghazal, a déposé mercredi un projet de loi en ce sens.

Lors de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, Mme Ghazal avait promis de déposer un projet de loi pour rendre la contraception gratuite au Québec.

La semaine dernière, lors de l'étude des crédits, le premier ministre François Legault s'est dit ouvert à considérer la contraception gratuite, affirme Mme Ghazal dans un communiqué de presse. «Je l’ai pris au mot et je dépose aujourd’hui un projet de loi pour que le Québec aille de l’avant et rattrape son retard sur la Colombie-Britannique ou encore le Manitoba. Le statu quo n’est pas une option en matière de droits des femmes», affirme Mme Ghazal.

Elle fait valoir que 25 % des jeunes femmes qui ne souhaitent pas devenir enceintes n’utilisent pas systématiquement de contraceptifs et que le coût des produits contraceptifs est l'un des principaux freins à l'accès.

Le projet de loi 994 — Loi favorisant la santé sexuelle et reproductive par un accès amélioré à la contraception — prévoit «de confier aux santés publiques régionales la mise en place de mesures préventives en santé sexuelle et reproductive afin de distribuer gratuitement des préservatifs».

Pour éliminer les difficultés d'accès à la contraception, la pièce législative propose d'élargir le Programme d’accès gratuit à la contraception et de faire en sorte que les sages-femmes et d'autres professionnels puissent prescrire des contraceptifs. Québec solidaire pense que cela permettrait de réduire les grossesses non désirées et de diminuer les inégalités sociales et de genre.

Mme Ghazal a rappelé qu'elle a déposé en novembre dernier une pétition sur la contraception gratuite ayant amassé près de 100 000 signatures. «Il y a un consensus et une réelle mobilisation pour cet enjeu, souligne-t-elle. Il est temps que le gouvernement de la CAQ tende l’oreille et se mette en action en matière de contraception gratuite.»

Mme Ghazal fera un point de presse concernant son projet de loi, mercredi avant-midi, dans le foyer de l’Assemblée nationale. Elle sera accompagnée des médecins de famille Dre Joanie Chahine et Dre Élise Girouard-Chantal ainsi qu’Amaili Jetté, présidente du Regroupement Les sages-femmes du Québec.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne