Ruba Ghazal et Sol Zanetti défendent Haroun Bouazzi

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — La cheffe parlementaire de Québec solidaire (QS), Ruba Ghazal, défend son collègue Haroun Bouazzi, qui soutient que l'Assemblée nationale est un espace toxique où «mentir, manipuler, intimider» font partie du quotidien.
Dans un message publié vendredi, Mme Ghazal a affirmé que le député de Maurice-Richard porte ainsi un regard critique et exprime avec franchise son ressenti personnel.
Le co-porte-parole masculin du parti, Sol Zanetti, a quant à lui affirmé que M. Bouazzi n'avait pas à présenter des excuses, parce qu'il s'agit de commentaires sur le climat politique.
Le gouvernement caquiste a demandé pour sa part l'expulsion de M. Bouazzi du groupe parlementaire de QS.
En entrevue télévisée à LCN, le leader parlementaire du gouvernement et ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a qualifié M. Bouazzi de récidiviste, puisqu'en 2024 il avait provoqué une controverse en laissant entendre qu'il observait des manifestations de racisme tous les jours au Parlement.
Selon M. Jolin-Barrette, M. Bouazzi critique l'ensemble des Québécois qui ne pensent pas comme lui et méprise les élus de l'Assemblée nationale, et par conséquent le peuple québécois.
Au dire du ministre, la seule chose honorable à faire pour QS est d'expulser le député du caucus.
Rappelons que les déclarations controversées de M. Bouazzi ont été publiées dans la plus récente édition d'un journal de quartier de sa circonscription située à Montréal.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne