Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé Canada se penchera sur l'efficacité de la phényléphrine

durée 16h58
15 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Santé Canada examinera une déclaration d'experts du gouvernement américain selon laquelle un ingrédient clé des médicaments en vente libre contre le rhume et les allergies, également disponibles dans ce pays, ne fonctionne pas pour éliminer la congestion nasale et des sinus.

Les conseillers de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont voté à l'unanimité cette semaine contre l'efficacité de la phényléphrine décongestionnante administrée par voie orale, présente dans des médicaments tels que Sudafed et DayQuil.

La FDA doit encore décider si elle doit révoquer la désignation en vente libre des médicaments contenant de la phényléphrine, ce qui signifie qu'ils devront peut-être être retirés des étagères des magasins.

La phényléphrine est devenue un ingrédient courant dans les médicaments contre le rhume et les allergies après qu'une loi américaine de 2006 eut interdit la vente en vente libre de produits contenant un autre type de décongestionnant appelé pseudoéphédrine, qui peut être utilisé pour fabriquer de la méthamphétamine.

Santé Canada affirme qu'à la suite d'un examen, toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir que les Canadiens ont accès à des produits sûrs et efficaces.

Diverses études ont déjà remis en question les avantages de la phényléphrine, qui est également disponible sous forme de vaporisateurs nasaux, bien que la FDA affirme que le dernier vote de son comité consultatif ne concerne que la phényléphrine sous forme orale, et non le vaporisateur nasal.

---

La couverture santé de la Presse Canadienne reçoit le soutien d'un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu.

La Presse Canadienne