Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sapporo rejette la tenue d'un référendum en vue d'une candidature pour les JO de 2030

durée 09h29
6 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

TOKYO — La ville de Sapporo, dans le nord du Japon, a rejeté la tenue d'un référendum pour donner aux électeurs le choix d'avoir son mot à dire sur une éventuelle candidature aux Jeux olympiques d'hiver de 2030.

L'assemblée de la ville, contrôlée par le Parti libéral démocrate du Japon — également au pouvoir au niveau national — a refusé de tenir un vote public. Sa réunion a été diffusée en ligne.

Sapporo est connu pour être l'une des trois villes candidates intéressées à l'organisation des Jeux d'hiver de 2030. Les autres sont Salt Lake City et Vancouver. L'Espagne a également manifesté son intérêt.

Salt Lake et Vancouver n'ont pas besoin de référendums. L'une des complications d'une candidature espagnole est une pression pour organiser un vote public.

Lorsque les électeurs d'autres villes ont eu le choix, ils ont systématiquement rejeté la tenue des Jeux olympiques, évoquant souvent les coûts et les perturbations.

Les responsables de Sapporo ont révélé qu'un référendum n'était pas nécessaire puisque son sondage montre que 52% sont en faveur d'une candidature olympique.

Hitoshi Murakami, membre du parti communiste japonais qui a proposé le référendum, a déclaré que les résultats du sondage étaient faussés depuis qu'elle a eu lieu peu après la fin des Jeux olympiques de Tokyo reportés l'année dernière.

Les coûts des Jeux de Tokyo ont été estimés à 13,6 milliards $ US, dont la majorité était de l'argent public. Plusieurs vérifications gouvernementales ont montré que le coût officiel était beaucoup plus élevé.

Le Comité international olympique devrait attribuer les Jeux olympiques de 2030 lors de réunions en mai prochain à Mumbai, en Inde. Il pourrait également attribuer les Jeux olympiques d'hiver de 2034.

Sapporo a estimé le coût de l'organisation des Jeux olympiques d'hiver à 2,6 milliards $ US, bien qu'il soit impossible d'estimer avec précision les coûts près de huit ans à l'avance. De plus, les Jeux olympiques dépassent régulièrement le budget.

Paris accueillera les Jeux olympiques d'été de 2024, Los Angeles ceux de 2028 et Brisbane, en Australie, ceux de 2032. Les Jeux olympiques d'hiver de 2026 se dérouleront à Milan-Cortina d'Ampezzo.

Yuri Kageyama et Stephen Wade, The Associated Press