Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secteur public: plusieurs primes prendront fin le 30 septembre

durée 14h10
14 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le front commun intersyndical s'indigne de voir certaines primes que touchent des travailleurs du secteur public prendre fin le 30 septembre, alors que la négociation des conventions collectives est toujours en cours avec Québec.

Parmi celles-ci, on trouve des primes de rétention pour les psychologues, des primes pour le personnel infirmier qui a un poste à temps complet de soir, de nuit ou en rotation, des primes pour certains emplois d'ouvrier spécialisé, par exemple.

Les quatre organisations syndicales qui forment le front commun, à savoir la CSQ, la CSN, l'APTS et la FTQ, reprochent au gouvernement de refuser de prolonger ces primes au-delà du 30 septembre. Elles auraient aimé que ces primes soient maintenues pendant la durée des négociations pour le renouvellement des conventions collectives.

Ces primes peuvent représenter «des milliers de dollars annuellement pour des milliers de personnes dans les milieux de la santé, des services sociaux et de l'éducation», souligne le front commun.

De son côté, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, fait valoir que ces primes devaient déjà prendre fin le 31 mars dernier, en même temps que les conventions collectives, et que cela avait été convenu comme tel avec les organisations syndicales lors de la précédente négociation.

La ministre souligne qu'elle a déjà accepté à deux occasions de prolonger ces primes, après le 31 mars, puis après le mois de juin.

Elle réplique que ces primes doivent justement être négociées avec les organisations syndicales et qu'elles pourront alors prendre différentes formes, selon les priorités.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne