Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le premier ministre Rishi Sunak, le cancer de Charles III a été détecté tôt

durée 04h25
6 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

LONDRES — Le premier ministre de la Grande-Bretagne, Rishi Sunak, a affirmé que le cancer dont est atteint le roi Charles III a été détecté tôt, un motif de soulagement, a-t-il dit.

Le premier ministre Sunak a fait cette déclaration mardi à la radio de la BBC, en ajoutant qu’il avait été choqué et triste d'apprendre la maladie du monarque.

Le palais de Buckingham a annoncé lundi soir que le roi avait commencé un traitement ambulatoire pour une forme non divulguée de cancer. Il a été découvert lors de son récent traitement pour une hypertrophie de la prostate, mais n'est pas lié à cette affection, a précisé le palais.

Le chef du gouvernement britannique a ajouté lors de l’entrevue à la BBC qu'en tant que premier ministre, il continuerait à communiquer avec le roi normalement. Moins de 18 mois après le début de son règne, Charles III, qui est âgé de 75 ans, a suspendu ses engagements publics, mais il poursuivra ses activités d’État, y compris ses réunions hebdomadaires avec le premier ministre, et il ne renoncera pas à ses fonctions constitutionnelles de chef de l’État.

Le palais de Buckingham assure Charles III, qui jouit généralement d'une bonne santé, reste totalement positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible.

La nouvelle du diagnostic du roi intervient alors que sa belle-fille Kate, princesse de Galles, se remet d'une opération abdominale qui l'a vue hospitalisée pendant environ deux semaines.

La princesse poursuit sa convalescence et sa pause de ses fonctions royales. Son mari, le prince William, héritier du trône, a également pris congé pour s'occuper d'elle et des trois enfants du couple, mais il doit présider une cérémonie d'investiture au château de Windsor et un dîner de charité mercredi.

Le fils cadet du roi, le prince Harry, qui a quitté ses fonctions royales en 2020 et a déménagé en Californie, a parlé à son père du diagnostic. Il se rendra au Royaume-Uni pour voir son père dans les prochains jours, selon ce qu’a indiqué le bureau de Harry et de sa femme, Meghan.

Charles III s'est écarté de la tradition royale en étant ouvert sur son problème de prostate. Pendant des siècles, la famille royale britannique est restée très discrète sur les questions de santé la concernant.

Le palais de Buckingham a expliqué que le roi a choisi de partager son diagnostic pour empêcher toute spéculation et dans l'espoir que cela puisse aider le public à comprendre tous ceux qui, dans le monde, sont touchés par le cancer.

Jill Lawless, The Associated Press